Epigenetic inclusion (probanly melanterite) in quartz, Brazil, parallel polarisers
Stress fissure («sun spangle») in baltic amber
Epigenetic inclusion (probanly melanterite) in quartz, Brazil, crossed polarisers
Partially etched diamond crystal
Agate from Reichweiler, Germany
Inclusions of fossil plant debris in opal from Wollo, Ethiopia
Dendrites in agate
Colour zoning in ruby from Mong-Shu, Burma

Les 4C - Chaque diamant est unique

Il possède donc sa propre valeur qui se détermine sur la base de quatre critères, les "4C":

C comme "carat": A l'origine, on pesait les diamants sur des balances dont les poids étaient alors des graines séchées de caroubier dont le poids est constant: 1/5e de gramme (0,2g). Un brillant de ct 1,00 a un diamètre d'environ 6,5mm.

C comme "colour" (couleur): Parmi les diamants incolores, c'est l'absence de couleur qui donne le plus de valeur. Une échelle, établie selon des règles internationales, permet de situer chaque diamant entre Blanc exceptionnel et Teinté.

C comme "clarity" (pureté): Une échelle a également été définie, allant de Pur à Piqué III, permettant l'évaluation la plus précise possible en tenant compte du nombre et de l'importance de ses inclusions.

C comme "cut" (taille): Cette évaluation permet de s'assurer que les travaux de clivage, de taille et de polissage ont été réalisés selon les règles et les critères qualificatifs les plus stricts.

Cette règle des "4 C" pourrait fort bien en compter une cinquième: le C de confiance. C'est en effet ce qui caractérise les relations qu'entretiennent avec leurs clients les membres de la Société Suisse de Gemmologie.

La clarté cristalline et le feu éblouissant du diamant symbolisent la munificence de la Création.